top of page
20200908_140350.jpg

LE CYCLE PILAIRE

Chaque poil inséré dans son follicule suit un cycle qui dure de 12 à 18 mois et qui comprend plusieurs étapes :

La phase anagène (phase de croissance) , durant  cette phase les cellules souches fabriquent le poil c'est pendant cette phase que le poil est accessible au rayon laser.

​

Epilation au laser : plusieurs séances nécessaires

​

Selon la zone et les particularités de chaque individu, il faut entre 6 à 10 séances, étalées sur une durée de 9 à 20 mois, pour parvenir à un résultat satisfaisant et obtenir une épilation progressivement définitive. Ainsi l’espace moyen entre les séances est de 1 à 3 mois en fonction de la repousse.

Il est inutile de répéter les séances avec un intervalle plus court.

​

        Les lampes flash                         (lumière pulsée) 

 réellement moins efficaces que les lasers médicaux ?

 Les lampes flash ne sont pas des lasers. Elles émettent dans toutes les longueurs d’onde de la lumière. Des filtres multiples permettent progressivement de « pincer » la lumière et d’approcher la longueur d’onde souhaitée (marron). Cependant les filtres diminuent considérablement l’énergie émise. Il faut donc une énergie basale considérable pour obtenir, dans ce cas, un résultat proche de celui d’un laser avec le risque (important) de brûlures. C’est pour cette raison que l’énergie utilisée est généralement faible. Ces appareils sont donc paradoxalement plus difficiles à manier que les lasers. Les lumières pulsées utilisées sans contrôle médical (instituts esthétiques) sont beaucoup trop peu puissantes pour parvenir à une réelle épilation.

​

L’épilation laser est-elle un geste médical?

​

Légalement, en France, l’épilation laser est un acte médial. Il existe une tolérance lorsque les soins sont délégués à une assistante médicale spécialisée, si le médecin responsable est présent dans le centre et qu’il a déterminé préalablement les paramètres du laser. Le Dr BAILLAT Olivier et Mme Valérie BAILLAT ,sage femme, restent disponibles pour répondre à vos questions. 

Comment évoluent les brûlures post-laser épilation? Peut-on toujours les éviter ?

​

Les brûlures post-laser sont fort heureusement rares, mais surviennent presque toujours après épilation laser de peaux mates (phototypes élevés) et/ou bronzées. Il est donc indispensable de ne pas pratiquer de laser épilation sur une peau bronzée. Les peaux de phototypes élevés nécessitent des paramètres adaptés, présents sur tous les lasers médicaux modernes. L’évolution de ces brûlures superficielles est toutefois toujours favorable. Une hypo-pigmentation survient après cicatrisation. La couleur naturelle de la peau revenant ensuite très progressivement.

Pourquoi le nombre de séances nécessaires est variable d’une zone à une autre?

​

 Le cycle pilaire est très variable selon les zones. Par exemple le cycle pilaire est très rapide au niveau du visage et beaucoup plus lent au niveau des jambes. D’autre part les poils axillaires, par exemple, sont plus épais et plus profonds que les poils du visage. L’ensemble de ces facteurs explique ces variations.

Maladie de VERNEUIL ? 

 A été nommée par Aristide Verneuil, un chirurgien français, qui en 1864 avait émis l’hypothèse que la maladie était une conséquence d’une inflammation chronique impliquant les glandes sudorales; la maladie se caractérise par la formation de nodules douloureux et inflammatoires en regard des zones cutanées riches en glandes apocrines. Ces nodules évoluent vers la formation de masses abcédées extrêmement douloureuses qui finissent par fistuliser à la peau et laisser place à des cicatrices hypertrophiques indélébiles.
Les très rares cas où l’épilation laser est remboursable sont les maladies hormonales de type hirsutisme, maladie de Verneuil, certaines stimulations liées à des effets secondaires de traitement, les abcès sur poils incarnés ayant nécessité des interventions chirurgicales, les greffes de peau après brûlures ou après reconstruction mammaire post cancer du sein, le changement de sexe. Dans ces cas, le soin  donne la possibilité de produire une feuille de soins.  

bottom of page